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Les réponses aux questions.

Financement et fiscalité

Pourquoi recourir à une fiscalité additionnelle ?

Le modèle de ce financement s’inspire de celui mis en place pour le nouveau métro francilien porté par la Société du Grand Paris. Il s’agit d’un modèle équilibré qui repose sur le partage du financement entre l’État, les collectivités territoriales au travers de leur budget et les bénéficiaires futurs du projet.
Dans cette optique, la mise en place d’une fiscalité additionnelle a vocation à favoriser la plus grande équité possible dans le financement du projet, en faisant contribuer, au-delà des collectivités, l’ensemble des différents bénéficiaires de l’infrastructure et de ses services associés : particuliers, entreprises, touristes et visiteurs, chacun apporte une contribution au financement de l’équipement. Concernant les particuliers, il fait participer plus particulièrement les propriétaires et prend notamment en compte les valorisations foncières qui pourront intervenir du fait, notamment, d’une plus grande attractivité des territoires en lien avec la nouvelle LGV.
Le volet fiscalité du financement s’appuie sur les contribuables les plus concernés par les retombées et les bénéfices du GPSO. 
 

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