Société du Grand Projet ferroviaire Sud-Ouest
Qu’es aquò ?

Qu’es aquò la Ligne Nouvelle du Sud-Ouest ?

Le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest est constitué de quatre opérations dans sa première phase :

1

Les aménagements ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT), entre Toulouse et Castelnau-d’Estrétefonds, dont les travaux nécessaires à la réalisation ont été déclarés d’utilité publique par arrêté du préfet de la Haute-Garonne du 4 janvier 2016 ;
19 km de voies nouvelles permettant de disposer d’une infrastructure à 4 voies, réaménagement et mise en accessibilité des gares et haltes (Castelnau d’Estrétefonds, Saint-Jory, Fenouillet/St-Alban, Lacourtensourt, Lalande-Eglise, Route de Launaguet et Toulouse-Matabiau) avec création de pôles d’échanges multimodaux.
 

2

Les aménagements ferroviaires au Sud de Bordeaux (AFSB), entre Bègles et Saint-Médard-d’Eyrans, dont les travaux nécessaires à la réalisation ont été déclarés d’utilité publique par arrêté du préfet de la Gironde du 25 novembre 2015; Création d’une 3ème voie sur 12 km et d’une 4ème voie au droit des points d’arrêts, réaménagement en pôle d’échanges multimodaux et mise en accessibilité d’une gare (Bègles) et de 3 haltes (Villenave d’Ornon, Cadaujac, Saint Médard d’Eyrans).
 

3

La Ligne Nouvelle Toulouse-Bordeaux–Dax, 327 km de voies nouvelles en trois sections entre (i) Saint-Jory (Haute-Garonne) et le Sud-Gironde, (ii) Saint-Médard-d’Eyrans (Gironde) et le Sud-Gironde, (iii) et Saint-Vincent-de-Paul (Landes) et le Sud-Gironde, dont les travaux ont été déclarés d’utilité publique par le décret n° 2016-738 du 2 juin 2016.
 

4

Les gares et halte nouvelles : trois gares sont prévues à Mont-de-Marsan, Agen et Montauban, ainsi qu’une halte Sud Gironde. La gare existante de Dax sera desservie grâce à des raccordements entre la ligne nouvelle et la ligne existante.
 

Une seconde phase en projet sera composée de deux opérations :

  • Une ligne ferroviaire nouvelle Dax-Espagne, de 91 km mixtes voyageurs/fret, se raccordant à la précédente et à la ligne nouvelle espagnole Vitoria-Bilbao-San Sebastián, dénommée « Y Basque », actuellement en travaux, à la frontière franco-espagnole à Biriatou.

  • Une halte Sud Landes. La gare existante de Bayonne sera desservie grâce à des raccordements entre la ligne nouvelle et la ligne existante.

L'agenda du projet Les dates qui comptent

A l'horizon 2034

Mise en service de la section Sud-Gironde – Dax.

2032

Mise en service de la section Toulouse-Bordeaux.

2027

Chantier de la ligne nouvelle.

2024

Démarrage du chantier (aménagements ferroviaires au Nord de Toulouse et au Sud de Bordeaux).

2022

Signature du plan de financement et création de la Société du Grand Projet du Sud-Ouest, établissement public local (EPL).

2021

Engagement de l’État et des collectivités du Sud-Ouest en faveur de la ligne.

2019

Programmation du projet par l’Etat dans le cadre de la Loi d’orientation des mobilités (LOM) du 24 décembre 2019.

2015-2016

Déclarations d’utilité publique

2014

Enquêtes préalables d’utilité publique.

2012-2013

Validation du tracé

2005-2006

Débats publics