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La Foire aux Questions

Les réponses aux questions.

Dynamisme du territoire

Y aura-t-il moins de camions et plus de fret ferroviaire ?

Sur la ligne existante en Nouvelle-Aquitaine circulent aujourd’hui au maximum 109 trains, dont 10 à 18 trains de fret ferroviaire pour le transport de marchandises. Le pic de circulation se situe au sud de Bordeaux.
En aménageant la ligne existante, on ne pourra faire passer qu’au maximum 50 trains de fret (dans les 2 sens) entre Bordeaux et la bifurcation de Lamothe (dans les Landes), alors qu’on pourra faire passer 80 à 85 trains de fret avec la section nouvelle Bordeaux-Dax. A long terme, l’objectif est de transférer sur les rails une grande partie du mur de camions qui sature l’autoroute A63 et la nationale 10 au nord de Bordeaux. 10 000 camions par jour circulent actuellement sur l’axe Bordeaux-Espagne. La création de la ligne à grande vitesse vers l’Espagne permettra de dégager de la capacité pour passer la part du fret ferroviaire de 3 à 18 %.
 

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