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La Foire aux Questions

Les réponses aux questions.

Dynamisme du territoire

A-t-on vraiment besoin de nouvelles lignes pour développer le trafic ?

Le lien Toulouse-Dax n’existe pas, la LGV permettra de nouveaux déplacements décarbonés qui s’effectuaient jusque-là par la route. 
Sur les liens Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, il est indispensable de libérer des sillons pour les trains régionaux pour assurer la montée en puissance du trafic de demain en termes de voyageurs, mais aussi pour le trafic de marchandises (autoroute ferroviaire atlantique, relance du fret de proximité comme entre Auch et Agen, desserte des quatre ports de commerce de Nouvelle-Aquitaine, lien Atlantique-Méditerranée). Les nœuds ferroviaires de Bordeaux et Toulouse sont déjà saturés.

Faire rouler sur une même ligne ferroviaire des trafics aussi hétérogènes que les trains à grande vitesse, trains régionaux et trains de fret, avec des vitesses très variables, limite drastiquement la capacité des axes ferroviaires (et cette capacité est encore dégradée si l’on souhaite accélérer encore les trains les plus rapides). En section courante, un train ne peut pas en doubler un autre ! Ne pas créer de nouveaux sillons rend impossible le développement d’offres de transport comme les services de trains régionaux à grande vitesse.

La ligne nouvelle et la ligne existante sont complémentaires

L’intérêt de construire une ligne nouvelle a été à plusieurs reprises reconnu. Des doublets de lignes sont constitués, ce qui renforce la robustesse du réseau et permet de faire face aux pannes et aux incidents sur la voie. Pour l’agglomération bordelaise, la création d’une ligne nouvelle est une alternative à la création d’un grand contournement autoroutier. La mise en service de la ligne à grande vitesse devrait réduire considérablement l’engorgement de l’autoroute A63 dans les Landes et la rocade bordelaise qui est saturée par les voitures et par un mur de camions.

Seule la complémentarité entre les lignes nouvelles et les lignes existantes permettra de répartir les différents types de trafics (trains régionaux, trains interurbains, trains à grande vitesse, trains de nuit, trains de fret) entre les deux lignes, et de garantir le développement de l’ensemble du transport ferroviaire : plus de trains, plus fréquents et plus rapides.

 

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