Du 15 juillet au 28 août 2024 s’est déroulée l'enquête publique préalable à l'autorisation environnementale pour les Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux (AFSB).
Une enquête à laquelle la SGPSO a contribué avec pour objectif de rappeler que les AFSB et plus largement la Ligne Nouvelle sont nécessaires pour permettre et accompagner le développement du trafic ferroviaire de voyageurs et des marchandises dans le Sud-Ouest et sur le corridor Atlantique transfrontalier. Il s'agit en particulier de contribuer au développement territorial en phase avec les objectifs en matière de développement durable.
Nous y mettons en lumière des atouts des AFSB :
- Offrir de nouvelles capacités ferroviaires pour les transports du quotidien, les AFSB favorisent le report modal des voyageurs comme des marchandises de la route vers le rail et concourent ainsi à réduire les émissions de carbone, de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques.
- Désenclaver le Sud-Ouest en tant que maillon de la Ligne Nouvelle, qui s’inscrit dans les recommandations du dernier rapport du GIEC, et faciliter les liaisons transfrontalières avec la péninsule ibérique.
- Comme le pointe l’avis de l’Autorité environnementale (Ae) sur les AFSB, démontrer toute l’attention qui est celle du maître d’ouvrage SNCF à la maîtrise des impacts environnementaux du projet.
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